En France, vingt millions de personnes souffrent d’allergies. Les acariens peuvent déclencher une allergie respiratoire conséquente et pour les personnes allergiques, cela peut devenir un véritable enfer puisque ces araignées microscopiques sont présentes dans nos maisons, et en particulier dans nos lits… Se nourrissant de cellules de peaux mortes, ces bestioles peuvent devenir un vrai cauchemar.
L’allergie aux acariens est respiratoire et les symptômes peuvent être nombreux : éternuements, voies nasales obstruées (nez bouché, nez qui coule…). Vos nuits sont difficiles… Votre odorat et votre goût en pâtissent. Vous avez une toux sèche, irritante. Vous faites souvent des rhinopharyngites, rhinites, angines, bronchites, sinusites chroniques. Lors d’un effort ou au repos, à l’expiration, vous remarquez un sifflement au niveau des voies respiratoires. Enfin, vous êtes fatigué(e) et avez du mal à vous concentrer. Il est possible d’avoir des réactions allergiques cutanées (eczéma) avec démangeaisons. Tous ces symptômes sont les signes que vous êtes une personne allergique aux acariens.
Ils adorent les pièces humides. Hélas ! la chambre à coucher est une pièce idéale pour les acariens. En effet, en plus de se trouver dans la poussière, les peluches, les rideaux, les coussins, les couettes, les tapis ou encore les moquettes, les acariens sont aussi dans vos articles de literie : couvertures, draps, meubles capitonnés (sommier tapissier), oreillers. Votre lit est un lieu parfait pour le développement de ces petites bêtes pouvant provoquer de sévères crises d’asthme.
Limitez leur prolifération en adoptant des gestes simples :
– essayez de préférer un sommier à lattes plutôt qu’un sommier tapissier ;
– débarrassez-vous des « nids à poussière », les bibelots qui peuvent s’entasser dans une pièce ;
– si vous avez de la moquette dans votre chambre, retirez-la ;
– évitez les animaux domestiques dans votre chambre car ils transportent les acariens ;
– lavez régulièrement vos draps et couvertures au minimum à 60°C, les acariens meurent à partir de 58°C ;
– chaque jour, de préférence le matin, il est important d’aérer la pièce pendant au minimum 20 minutes. Le froid les détruit ;
– afin de faire baisser le taux d’humidité, installez des plantes vertes ou un déshumidificateur ;
– pour bien dormir, ne chauffez pas votre chambre à coucher au-delà de 20°C et préférez une température comprise entre 16°C et 18°C ;
– utilisez les housses anti-acariens pour votre matelas. La housse anti-acarien permet de les capturer en évitant toute propagation vers les draps et taies d’oreillers ;
– passez l’aspirateur équipé d’un filtre HEPA (il ne rejette pas de particules allergènes) au minimum deux fois par semaine pour aspirer les poussières présentes dans les pièces. Dépoussiérer à l’aide d’un chiffon humide.
Des astuces efficaces contre les acariens
N’hésitez pas une fois par mois à verser quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1m² de matelas pour éradiquer tous les acariens. Au bout de quatre heures, vous serez débarrassé(e)s ! Avez-vous pensé à aller consulter un allergologue pour effectuer des tests cutanés et songé à une désensibilisation ?
Optez pour une literie de qualité
Pour les asthmatiques, nous proposons des matelas anti-acariens pour soulager vos bronches. En effet, grâce à des matériaux d’excellente qualité, vous n’aurez plus de réaction allergique à cause d’un matelas rempli d’acariens. Venez découvrir nos modèles adaptés pour les personnes sensibles aux acariens.