Apnée du sommeil

Le syndrome d’apnée du sommeil est caractérisé par des arrêts respiratoires appelés également pauses respiratoires. La qualité du sommeil se trouve alors diminuée à cause des micro-éveils nocturnes induits par les reprises de la respiration. Ces troubles respiratoires provoquent une hypoxie – une diminution du taux d’oxygène. L’apnée obstructive diminue la quantité d’oxygène dans les poumons. Ainsi, les organes peuvent souffrir et provoquer une augmentation de la pression artérielle (hypertension artérielle), des maladies cardio-vasculaires, mais aussi un accident vasculaire cérébral ou encore une insuffisance coronaire avec risque d’infarctus.

Quels sont les symptômes ?

En plus des ronflements sévères et fréquents, le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) se caractérise par :

– Un sommeil agité, non réparateur ;
– des réveils en sursaut avec une désagréable sensation d’asphyxie ou d’étouffement ;
– une respiration haletante pendant le sommeil ;
– un besoin d’uriner au moins une fois dans la nuit.

Dû au manque d’oxygénation et aux réveils répétés, il est également possible de souffrir de somnolence diurne, un manque de tonus, maux de tête, troubles de l’humeur, ressentir de l’irritabilité mais aussi de la fatigue ainsi que de grosses difficultés pour se concentrer ou à mémoriser. Par ailleurs, les personnes ayant du diabète de type 2, un surpoids ou une obésité ont plus de risque de développer un syndrome d’apnées du sommeil.

Que faire ? 

Il est important de consulter un médecin qui vous demandera de tenir un agenda du sommeil. Ainsi, il pourra vous diagnostiquer notamment grâce à l’Échelle de somnolence d’Epworth. Il recherchera des facteurs de risque cardiovasculaire (hypertension, surpoids, etc.). Ensuite, si l’apnée du sommeil est suspectée, vous devrez faire un bilan du sommeil réalisé dans des cliniques du sommeil. Un enregistrement du sommeil sera effectué pour connaître le degré de gravité aux moyens d’examens médicaux comme la polysomnographie ou polygraphie ventilatoire.

Plusieurs solutions peuvent vous être proposées comme l’appareillage PPC (ventilation en Pression Positive Continue), un masque permettant d’insuffler de l’air dans les voies respiratoires. Les bénéfices sont nombreux : amélioration de la tension artérielle, disparition des états de somnolence, diminution des troubles du rythme cardiaque, diminution d’un risque d’accident cardiaque, amélioration de l’attention.

Le ronflement

Pendant la nuit, nos organes se relâchent, notamment les tissus de la langue et du palais. L’ouverture et le passage d’air se trouvent donc diminués provoquant ainsi des vibrations. Ce phénomène est appelé ronflement et concerne 1/4 de la population. Le ronflement peut être causé par la mâchoire mal positionnée, les amygdales ou une langue trop volumineuses. Le tabagisme et l’alcoolisme peuvent également favoriser l’apparition de cette nuisance sonore. Le ronflement n’est pas à confondre avec l’apnée du sommeil.

Les autres conseils de Bon Repos

Call Now Button