Dormir la fenêtre ouverte
Il est important d’aérer sa chambre à coucher pour renouveler l’air mais certains dormeurs aiment aller se coucher avec la fenêtre ouverte pour passer une bonne nuit de sommeil.
Dormir la fenêtre ouverte favorise un sommeil réparateur. En effet, grâce à la faible quantité de CO2 présente, notre sommeil profond est augmenté. Le nombre de réveils nocturnes est diminué. Dormir la fenêtre ouverte favorise également une meilleure ventilation de votre literie.
Il convient néanmoins d’être vigilant en dormant la fenêtre ouverte, et ce pour plusieurs raisons :
– La pollution de l’air ainsi que la pollution visuelle et sonore peuvent perturber le sommeil
– Faites attention au risque de cambriolage. Pour dormir sur vos deux oreilles, fermez les volets et les rideaux en laissant la fenêtre ouverte
– Soyez vigilant si vous êtes allergique au pollen
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de laisser votre fenêtre ouverte toute la nuit, ouvrez votre fenêtre 15 à 30 minutes avant d’aller dormir pour renouveler l’air de la pièce. La nuit, laissez la porte ouverte pour diminuer la quantité de dioxyde de carbone.
Ne croyez pas que vous allez attraper un rhume en dormant la fenêtre ouverte ! Ce n’est pas parce qu’il fait froid la nuit que vous allez avoir le nez bouché le lendemain.
Suivant les saisons
En été, les fortes chaleurs et la luminosité tardive retardent l’heure du coucher. Cela peut entraîner des troubles du sommeil (insomnies, se réveiller dû à une transpiration excessive, etc.).
Comme il fait chaud, nous essayons toutes les astuces possibles pour bien dormir, pour trouver un sommeil réparateur. Par exemple, dormir sans pyjama et sans chaussettes, prendre une douche tiède, installer une climatisation, utiliser un brumisateur, dormir avec un ventilateur, mettre des glaçons dans un gant, etc. Pendant la canicule, il est agréable de dormir la fenêtre ouverte, faire un courant. En effet, c’est pendant la nuit que la température extérieure baisse. Ainsi, pour rafraîchir la pièce, il est intéressant de faire rentrer l’air frais pour faire baisser la température de la chambre et aussi la température corporelle. Veillez à installer des moustiquaires (une moustiquaire à la fenêtre ou installée autour du lit) pour empêcher les moustiques de vous piquer.
En hiver, il est également impératif d’aérer sa chambre, de préférence le matin pour avoir une bonne qualité de l’air. La température idéale doit être comprise entre 16° et 18° mais il n’est pas nécessaire de dormir la fenêtre ouverte pour rejoindre les bras de Morphée. En effet, la chambre a déjà la température ambiante idéale, ce qui permet de réguler la température du corps et passer une bonne nuit de sommeil. Baissez donc votre radiateur. De plus, en laissant la fenêtre ouverte, l’humidité s’installe et trouble la qualité du sommeil.
Été comme hiver, il est important de choisir du linge de lit de qualité pour s’endormir sans avoir trop chaud ou trop froid. Chaque dormeur étant différent, faites le test pour voir si cela vous aide à mieux dormir.