Dormir avec des chaussettes

Pendant l’hiver, il peut être compliqué d’aller au lit et d’avoir rapidement chaud. Alors, il arrive à certains dormeurs de mettre un pyjama confortable et d’enfiler leur paire de chaussettes préférée pour avoir les pieds bien au chaud sous la couette. Mais y a-t-il des inconvénients au fait de porter des paires de chaussettes pour dormir pendant la nuit ?

Les avantages de porter des chaussettes la nuit

Dormir avec des chaussettes permet, d’une part, de trouver le sommeil plus rapidement mais aussi de prolonger la durée de sommeil. Une étude démontre que cette durée de sommeil dure 32 minutes de plus. Nous passerions donc une bonne nuit.

La chaleur accélère l’endormissement et diminue les réveils nocturnes. En effet, un dormeur frileux qui met des chaussettes chaudes augmente la température de ses pieds ; les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui permet au corps de s’endormir plus rapidement.

« Pendant les périodes hivernales, je dors toujours avec des chaussettes qui remontent jusqu’aux mollets car je déteste le fait de se coucher avec les pieds froids. Je passe ainsi une bonne nuit de sommeil ! » – Dimitri F. 54 ans

Les inconvénients

Pour les spécialistes, cela ne favoriserait pourtant pas un sommeil réparateur. Un des inconvénients majeurs vient de l’hygiène. En effet, elles favorisent les infections, les odeurs et une mauvaise circulation sanguine. La transpiration fait partie de nos nuits et en transpirant, nous favorisons la prolifération des bactéries.

« Elles me donnent la sensation de jambes lourdes le lendemain matin. De plus, me réveiller en pleine nuit en ayant trop chaud n’est pas vraiment agréable. Mon mari dort avec des chaussettes et se sent très bien le lendemain.» – Anabelle L. 30 ans

Si vous êtes un dormeur qui aimez rejoindre les bras de Morphée avec des chaussettes, évitez celles qui serrent trop les chevilles. Elles pourraient faire office de chaussettes de compression et empêcher la circulation sanguine. Pour un plus grand confort et un meilleur sommeil, privilégiez-en des douces, montantes, respirantes et surtout assez larges.

Si vous souhaitez rester bien au chaud jusqu’à ce que vous vous endormiez, il est également possible de les retirer seulement au moment de vous coucher, ou bien dès lors que vos paupières commencent à se fermer. Que ce soit des chaussettes en coton, mohair ou en laine, il faut avant tout qu’elles soient légères et confortables.

Les autres conseils de Bon Repos​

Call Now Button