Faut-il dormir avec un ventilateur ?
Lutter contre la chaleur est compliqué. Alors nous essayons, le soir venu, de faire baisser la température corporelle en multipliant les techniques : boire de l’eau fraîche voire glacée, utiliser un brumisateur, tourner le matelas côté été, mouiller un gant de toilette et le passer sur son front, etc. Même avec une bonne isolation, nous avons parfois du mal à garder une température correcte par rapport à la température extérieure. Nous avons beau fermer les volets et les fenêtres en journée puis les ouvrir en soirée afin de laisser passer un courant d’air frais, rien n’y fait. La chaleur est parfois cuisante. En ces périodes de fortes chaleurs, il est difficile de bien dormir. En effet, la température du corps n’arrivant pas à baisser, l’endormissement devient parfois impossible. Afin de rafraîchir l’atmosphère, certains utilisent le ventilateur mais est-ce utile ?
La chaleur de l’été étant difficile à supporter, nous avons tendance à penser qu’un ventilateur est la bonne solution pour passer une bonne nuit. Pourtant, ce sujet porte à polémique, certains jugeant que dormir avec un ventilateur est dangereux. Nous avons tendance à penser qu’avec de fortes températures, pour bien dormir, un ventilateur est la bonne solution. Ce sujet porte à polémique. Certains disent qu’il est dangereux de se servir d’un ventilateur et d’autres non. Même s’il apporte souvent de l’air chaud, couplé à de l’eau fraîche ou des glaçons, cela peut vraiment faire du bien. Le ventilateur permettrait d’apporter un air frais lorsqu’il fait vraiment trop chaud.
Quand utiliser un ventilateur l’été ?
Si utiliser un ventilateur permet de rafraîchir les nuits, il convient de l’utiliser sous certaines conditions. En effet, son utilisation est efficace lorsque la chaleur est humide. Le ventilateur permet de faire baisser la tension cardio-vasculaire ainsi que l’inconfort thermique*. Attention néanmoins à bien vous hydrater au risque d’avoir une grosse soif au réveil ! En revanche, si la chaleur est sèche, l’utilisation d’un ventilateur accélère la déshydratation sans que l’on puisse remarquer d’améliorations.
En somme, il reste la meilleure technique pour se rafraîchir et éviter d’avoir trop chaud. Au-delà de 35°C, le ventilateur peut réchauffer le corps par absorption thermique*. Pendant la nuit, l’utilisation du ventilateur permet une meilleure circulation de l’air dans la pièce. Vous n’aimez pas sentir l’air froid sur votre peau ? Dirigez le ventilateur pour que les courants d’air ne viennent pas directement sur vous.
Pendant la canicule, il faut faire très attention aux personnages âgées, très fragiles, qui ont tendance à oublier de s’hydrater. C’est pourquoi l’utilisation d’un ventilateur doit toujours être associée à une hydratation régulière.
Une nuit entière près d’un ventilateur peut provoquer le lendemain matin une raideur dans la nuque, la gorge sèche et des maux de têtes. Pendant une vague de chaleur, soyez donc vigilant en éloignant le ventilateur de vous afin d’éviter ces désagréments.
Que faire en cas de forte chaleur ?
Contre la canicule, les premiers gestes sont de :
- Bien s’hydrater en ayant toujours une bouteille d’eau à portée de main,
- Ne pas attendre d’avoir soif,
- Ne pas boire d’eau glacée,
- Prendre une douche tiède,
- Ne pas sortir aux heures les plus chaudes,
- Profiter de l’air frais tôt le matin en ouvrant les fenêtres en début de journée pour que la température baisse,
- Ne pas s’exposer trop longtemps en plein soleil au risque d’avoir une insolation,
- Garder les fenêtres, volets, stores et rideaux fermés,
- Se mouiller la tête à l’aide d’une serviette humide,
- Porter des vêtements légers et des sandales,
- Faites des siestes l’après-midi si cela est possible,
- Ne pas trop utiliser d’appareils électriques qui feraient grimper la température et essayez de rester au frais,
- Si vous avez une climatisation, ne jamais baisser la température à moins de 10°C par rapport à l’extérieur. Pour rafraîchir le corps, préférez des brumisateurs.
*Source : Science et Avenir