Le bruit blanc pour favoriser l'endormissement

Le bruit blanc fait directement référence à la lumière blanche qui est la superposition des ondes du spectre visible. Les bruits blancs sont donc des combinaisons simultanées de fréquences sonores. D’un point auditif, l’exposition au bruit blanc fait penser au bruit d’une pluie légère, un ventilateur, un sèche-cheveux ou encore une machine à laver en marche. Alors arrêtez de compter le mouton qui passe en boucle au-dessus de la barrière et essayez d’écouter le bruit blanc comme veilleuse sonore pour favoriser le sommeil et éviter l’insomnie.

Le bruit blanc comme thérapie sonore pour lutter contre les problèmes de sommeil

Aller au lit peut parfois s’apparenter au parcours du combattant. Les voitures qui passent non-stop, les klaxons, les ambulances… une fois allongé(e) sur l’oreiller, tous ces bruits parasites sont un stress permanent et peuvent nous empêcher d’atteindre le sommeil profond, s’en résulte un manque de sommeil quotidien pour le dormeur. Vous cherchez alors d’autres moyens pour passer une journée « normale », sans somnolence aux moyens d’une sieste, d’excitants comme la caféine. Vous cherchez également lors de l’heure du coucher, à trouver des solutions pour bien dormir et faciliter le sommeil. Par exemple, vous prenez un bain chaud, buvez une tisane ou une camomille ou encore vous prenez la prise d’un somnifère.

Le tumulte de la ville vous empêche de trouver le sommeil ? Au contraire, vous ne supportez pas un lieu trop silencieux pour dormir, vous avez besoin d’un bruit de fond pour vous endormir ? Pour masquer les bruits extérieurs, vous pouvez utiliser les bruits blancs pour vous aider à mieux dormir. En effet, l’oreille interne peut être stimulée avec ces fréquences audibles permettant le masquage des bruits extérieurs ayant un effet apaisant pour le système nerveux.

Cette aide au sommeil peut être un remède efficace contre les sons provenant de l’extérieur. Les bruits blancs peuvent également soulager les personnes souffrant du mal des transports. Cela peut vous aider à passer une bonne nuit de sommeil si vous avez du mal à vous endormir. Pour certaines personnes, c’est une méthode relaxante pour s’aider à s’endormir rapidement évitant ainsi insomnies, troubles du sommeil ou réveils nocturnes. Vous pouvez utiliser le bruit blanc comme outil de relaxation, bruit ambiant pour rejoindre les bras de Morphée.

Vous l’avez déjà remarqué, un nouveau-né adore dormir dans des lieux bruyants, lors d’une fête d’anniversaire ou d’une soirée avec des ami(e)s par exemple. Nous pourrions penser que cela peut le perturber pendant le sommeil, il n’en est rien ! Le bruit blanc peut également calmer un nourrisson et l’aider à le faire dormir. Cette veilleuse sonore est apaisante pour le sommeil de bébé quand il fait ses siestes ou lorsqu’il dort.

Se coucher avec le bruit rose pour un sommeil réparateur

Peut-être avez-vous entendu le terme de « bruit rose ». Quelle est la différence avec le bruit blanc ? C’est en fait le bruit blanc dont on abaisse le niveau sonore de 3 dB (décibels) à chaque octave – c’est le double de la fréquence du bruit blanc.
Les bruits roses servent aux professionnels pour tester l’acoustique dans une salle de concert par exemple. Vous pouvez faire le test chez vous grâce à des applications pour smartphone. Ce bruit est une autre aide à bien dormir sans se réveiller. Avant d’aller se coucher, le bruit rose permet de se laisser aller au sommeil.

Les générateurs de bruits

Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs apaisants pour imiter les sons de la nature ou de la musique douce pour retrouver un sommeil et ainsi améliorer la qualité du sommeil. Un générateur de bruit peut servir vous rendormir après avoir entendu un bruit, se relaxer, etc. Faites tout de même attention si vous utiliser des applications sur votre smartphone. Il ne faut pas que la lumière bleue provenant du téléphone vous empêche de passer une bonne nuit.
Retrouvez un sommeil de qualité grâce au bruit blanc ou au bruit rose ! Il faudra toutefois veiller à ce que le dispositif ne soit pas trop bruyant pour le sommeil sous peine de difficultés d’endormissement ou de réveils fréquents.

Les autres conseils Bon Repos

Call Now Button