Faire du sport pour favoriser le sommeil
Faire du sport fait partie des résolutions de l’année 2020, avec un bon sommeil et la perte de poids. Ces trois résolutions sont reliées. Une activité sportive permet-elle de préparer le sommeil ? Aide-t-il à mieux dormir ? Peut-il améliorer votre sommeil ? Aide-t-il à se préparer au sommeil ?
Faciliter le sommeil grâce au sport
Le sport est un bon moyen pour favoriser l’endormissement
Le sport fait du bien au corps comme au mental. En effet, il permet une totale relaxation grâce à la sécrétion de sérotonine pour passer une bonne nuit. Les problèmes sont mis de côté, ils sont évacués grâce au sport. Il permet un renforcement musculaire, que ce soit pour une séance de vélo, de natation, de course, de basket ou encore de badminton. Il a donc des effets positifs sur notre santé, en facilitant l’endormissement et en permettant un sommeil de qualité.
Faire du sport aide à bien dormir. Les sportifs -amateurs comme confirmés- ressentent une fatigue saine ; ils peuvent trouver le sommeil plus facilement. Les réveils nocturnes sont diminués, les cycles de sommeil sont améliorés, notamment le sommeil profond qui est plus long. Les nuits sont donc plus réparatrices.
Le sport peut également aider les personnes atteintes du syndrome d’apnée du sommeil car il améliore le tonus des muscles du pharynx. Il est aussi conseillé pour lutter contre le syndrome des jambes sans repos.
Les inconvénients de faire du sport avant d’aller au lit
Troubles de l’horloge biologique, manque de sommeil
Attention ! trop d’activité physique peut également perturber la qualité du sommeil et causer des effets inverses : réveil nocturne, mauvais sommeil – insomnies, fatigue, stress, irritabilité. Pour allier pratique sportive et sommeil de qualité, le mieux est de faire de l’exercice à petites doses, 2 à 3 heures avant l’heure du coucher.
Le sport pour une bonne nuit de sommeil
Conseils pour bien dormir
Si vous commencez le sport et que vous le faites après le travail, n’ayez crainte, avec le temps, vous rejoindrez plus facilement les bras de Morphée. La température du corps et la sécrétion de mélatonine -l’hormone du sommeil- se feront plus tardivement.
Avant de dormir, prenez une douche fraîche pour faire baisser la température corporelle, évitez les sources de lumière bleue -écrans de smartphones ou tablettes par exemple- afin de limiter les éveils nocturne, veillez à respecter votre rythme circadien – aller se coucher à la même heure-, gardez une température idéale dans votre chambre à coucher de 18°C et évitez les excitants comme la caféine au profit d’une tisane -camomille, passiflore ou valériane- pour trouver ou retrouver un sommeil réparateur. Vérifiez votre literie – la qualité du matelas et du sommier est primordiale. N’hésitez également pas à faire une sieste. Chaque dormeur étant unique, à vous de trouver votre rythme pour dormir mieux.