Lutter contre les punaises de lit
Nous observons depuis des années une recrudescence des punaises de lit, appelées également puces de lit, dans les grandes villes (habitations, hôtels, etc.).
Ces nuisibles sont de véritables nuisances et peuvent avoir des conséquences sur la santé (réaction allergique, développement d’allergies) et la qualité de vie d’une personne. Afin d ‘éviter toute invasion et troubles du sommeil, Bon Repos vous donne des conseils pour détecter et éradiquer ces bestioles.
Les punaises de lit sont de couleur brune et se situent principalement dans la chambre à coucher. Elles se développent grâce à une température ambiante. Elles infestent toute la literie : housses, draps, sommiers, tête de lit, oreillers, textiles, etc. Ces éléments doivent être débarrassés de ces petites bêtes.
Les punaises de lit peuvent se cacher dans les plinthes ou les fissures de votre revêtement de sol. Difficile à repérer puisque la punaise de lit est aussi grosse qu’un pépin de pomme. Elle peut contaminer rapidement un environnement c’est pourquoi il faut éradiquer le problème au plus vite.
Comment voir les punaises de lit ?
Si vous remarquez des petites taches noires sur les draps, votre matelas, votre linge de maison ou votre sommier, c’est un des signes d’infestation. Ces taches sont leurs excréments. De plus, il est important de repérer la présence de peaux ou d’oeufs qui peuvent apparaître près des lits.
Ces petits insectes se déplacent à la vitesse des fourmis et laissent des taches de sang après morsures. Vous pourrez donc examiner votre dessous de drap pour repérer les traces de sang laissées.
Comment se propagent-elles ?
La prolifération des punaises de lit se fait rapidement si un traitement n’est pas mis en place. Plus l’invasion est importante, plus les parasites vont se déplacer dans les autres pièces de la maison. Dû à leur taille minuscule, elles peuvent s’introduire partout : vêtements lors de déplacements (travail, loisirs, déménagement), pendant les voyages, canapés ; elles peuvent se glisser dans des fentes aussi larges qu’une carte de crédit, passer par les prises électriques, les plafonds, les planchers, etc. Plus il y a propagation, plus l’éradication sera compliquée.
En cas d’infestation
La piqûre est un signe de la présence de la punaise de lit. Les piqûres sont semblables à des piqûres de moustiques qui provoquent de grosses démangeaisons. Cet insecte se nourrit de sang humain. À noter qu’une punaise de lit peut vivre de 4 mois à un an. Une femelle peut pondre entre 200 et 500 oeufs, c’est pourquoi il est important de nettoyer rapidement la ou les zones infestées.
Comment éradiquer ces nuisibles ?
Lorsqu’il y a contamination, il faut agir vite contre la puce de lit. Commencez par inspecter soigneusement votre maison, débarrasser le plancher de la poussière (qui contient des acariens) et passer l’aspirateur partout dans votre ou vos chambres à coucher : plinthes, valises, recoins, rideaux, dessous de tapis, pieds de lit, fauteuils, sommier, coutures du matelas, etc. Une fois le nettoyage fait, jetez immédiatement le sac aux ordures. Lavez vos draps. Si cela est possible, passez-les au sèche-linge.
La haute température tuera les punaises les plus résistantes et les larves ayant survécu au lavage. Mettez vos vêtements infestés dans un sac congélation.
Vous pouvez également utiliser un insecticide naturel pour vous débarrasser des punaises. Il est possible d’acheter un antiparasitaire pour animaux de compagnie afin de traiter vos lits et éviter toutes infestations. Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, vous pouvez faire appel à un exterminateur qui pourra exterminer les punaises en toute sécurité et ainsi, stopper l’invasion. Il est important de prévenir l’infestation en faisant attention aux signes. Tout dormeur mérite un lieu apaisant et sain !