Les aliments interdits pour les chats

Il peut nous arriver de penser que les croquettes ou la pâtée pour chat données dans la gamelle peuvent lasser nos animaux de compagnie. Alors, on se permet de leur rajouter quelques friandises ou compléments pour changer leur quotidien mais certains aliments ne sont pas recommandés et d’autres sont complètement interdits pour les chats.

La nourriture interdite pour les chats

Vous n’avez pas eu le temps d’acheter les croquettes de votre minou ? Vous vous dites que vous pouvez en donner à votre chat. Mais chiens et chats n’ont pas les mêmes besoins. Alors, ne donnez pas de croquettes pour chien pensant que c’est le même chose car ils ont des besoins spécifiques.

Pendant que vous cuisinez, vous avez tendance à donner à votre chat des morceaux de viande crue ? Le problème est que le risque de contamination est important, il est donc déconseillé de donner à son animal des viandes crues car elles peuvent contribuer à la contamination parasitaire comme le taenia par exemple. Ne donnez pas d’aliment avarié également.

Nous avons parfois tendance à donner les restes à nos animaux mais il n’est pas sans conséquences… Par exemple, les chats raffolent du fromage qui est bourré de matières grasses, alors en donner quelques grammes ne pose aucuns problèmes si cela reste occasionnel et à petites doses. Sinon, votre félin pourrait vite développer des problèmes de surpoids ou d’obésité.

Le blanc d’oeuf peut provoquer des troubles au niveau du système digestif comme une diarrhée chez le chat. En effet, les protéines que contient le blanc d’oeuf diminuent sa digestion.

Le thon – ainsi que les autres poissons – peut provoquer des intoxications s’il est mal conservé ou préparé. En effet, les arrêtes contenues dans les poissons peuvent se planter dans la gorge de votre animal. En revanche, une exception, le saumon cuit est excellent pour votre chat.

Certains chats adultes ne peuvent plus digérer le lactose. Cela peut provoquer des diarrhées.

La consommation d’ail et d’oignon, même en très petite quantité risque d’anémier votre chat. Ainsi, les vétérinaires préconisent de ne pas en faire consommer à votre animal sous peine de provoquer une anémie hémolytique provoquant la jaunisse.

« Un petit carré de chocolat ne peut pas faire de mal à mon animal de compagnie », détrompez-vous ! Le chocolat est extrêmement toxique dû la théobromine contenue dans le chocolat.

Les grains de raisin secs ou frais provoquent une insuffisance rénale. Les symptômes sont une hyperactivité et des vomissements.

En plus de ces aliments, évitez de donner à boire du thé ou du café ainsi que d’autres boissons énergisantes et de l’alcool mais aussi du foie gras et des noix. Si vous pensez que votre chat a ingurgité un de ces aliments, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire rapidement pour être sûr(e) que votre animal de compagnie va bien.

Aliments autorisés

La dinde, le poulet ou encore le chapon sont de très bonnes sources de protéines pour votre matou et répond à ses besoins nutritionnels.

Sans danger pour le chaton et le chat adulte, les myrtilles ont une haute teneur en vitamines C et antioxydants.

Ces légumes apportent une autre source de fibres permettant d’améliorer leur transit.

Le seul aliment qui ne posera aucuns désagréments reste la nourriture pour chat : les aliments en rations pour chats comme les croquettes pour chats ou la pâtée (nourriture sèche ou nourriture humide selon les préférences de votre minou) offrent tous les nutriments (vitamines et minéraux) dont il a besoin. En somme, faites toujours en fonction de son régime alimentaire. En effet, il faut lui donner une nourriture approprié aux besoins de votre chat (faire attention selon les races), si c’est un chat stérilisé ou non, un chaton, un chat senior ou un chat ayant des problèmes rénaux, intestinaux, etc.

Le saviez-vous ?

La journée internationale du chat est le 8 août.

Les autres conseils Bon Repos

Call Now Button