Quelle plante avoir dans sa chambre à coucher ?
Nos maisons sont parfois plus polluées que l’air extérieur, plus particulièrement nos chambres à coucher. Installer des plantes est bénéfique pour notre santé car elles suppriment toutes sources de pollution grâce à la photosynthèse.
Une belle plante pour assainir l’air de ma chambre à coucher
Vous souhaitez mettre un peu de verdure dans votre chambre à coucher ? Vous cherchez une plante d’appartement à installer pour apporter une touche de couleur ou pour dépolluer la pièce ? Voici quelques idées de plantes colorées, faciles à entretenir pour purifier l’air de votre chambre.
L’aloe vera
Vous êtes à la recherche d’une plante verte facile d’entretien ? L’aloe vera est pour vous ! En effet, l’aloé vera fait partie des plantes grasses. Vivace, en pot, elle demande peu d’entretien et aime être en plein soleil. En plus d’être une petite plante dépolluante, elle pourra également être utilisée pour ses vertus cicatrisantes. Décorative, elle sera parfaite dans une chambre.
Le chlorophytum chevelu
Également appelé plante-araignée, son feuillage persistant et décoratif vous procurera la sensation d’être dans un cocon. Tout comme l’aloé vera, le chlorophytum chevelu fait partie des plantes dépolluantes et résistantes ! La qualité de l’air au sein de votre chambre sera améliorée. Elle n’a pas besoin de soleil direct et sera votre alliée pour absorber le monoxyde de carbone de votre chambre à coucher. Son arrosage est modéré, le terreau doit toujours être humide.
Le jasmin
Utilisez le jasmin pour ses effets positifs sur le sommeil. En effet, il réduit l’anxiété. Au moment de sa floraison comme en hiver pour qu’il ne perde pas ses feuilles, la température ambiante de votre chambre ne doit pas excéder 15°C. Pour une ambiance romantique, le jasmin fera le plus bel effet avec ses magnifiques fleurs blanches odorantes ! Il doit se trouver dans une pièce lumineuse. Il est important de vaporiser son feuillage régulièrement avec de l’eau non calcaire. Il se plaît également sur une véranda non chauffée.
Le cactus
Pour celles et ceux qui n’ont pas la main verte, optez pour un cactus. Facile à entretenir, nécessitant quasiment jamais d’eau, le cactus fait partie des nombreuses plantes utiles pour notre chambre à coucher. Il saura apporter une touche naturelle mais aussi réconfortante dans votre chambre. Ne l’arrosez pas souvent. Par contre, il a besoin de lumière naturelle. Le cactus capte les ondes électromagnétiques présentes dans votre chambre. Rien de mieux qu’un cactus pour passer une bonne nuit !
Dracaena marginata ou Dragonnier de Madagascar
Leurs longues tiges et leurs grandes feuilles apporteront une touche d’exotisme à votre chambre. Cette plante d’intérieur assainit et purifie l’air intérieur. Il ne faut pas qu’il soit en contact direct avec le soleil et son arrosage doit être régulier. Un joli cache-pot et votre dracaena marginata apportera une belle ambiance tropicale.
Parmi les autres plantes en pots que nous pouvons mettre dans une chambre, nous pouvons citer le papyrus, le palmier, le lierre, le ficus, l’aralia mais aussi des plantes à fleurs comme l’orchidée, l’azalée, le gerbera ou encore le cyclamen. Toutes ces plantes vertes permettent d’absorber le CO2 pendant la journée et de rejeter l’oxygène la nuit ; ce qui fait de ces plantes d’intérieur de véritables alliées pour une pièce saine. Veillez à ne pas trop multiplier les plantes car trop nombreuses, elles peuvent rendre votre chambre à coucher humide. Privilégiez donc une jolie plante en adéquation avec votre chambre. N’hésitez pas à demander à votre fleuriste tous les conseils pour entretenir une plante grasse ou une plante vivace.
Évitez d’utiliser des plantes vertes artificielles qui n’auront aucun effet bénéfique puisqu’elles n’absorbent pas la pollution de l’air.
Attention à certaines plantes toxiques qu’il faut éviter de mettre dans sa chambre à coucher et qui peuvent provoquer des gênes respiratoires, des maux de tête ou encore une irritation cutanée.
Pendant l’été, n’hésitez pas à remplacer vos plantes vertes d’intérieur par des plantes répulsives, surtout dans votre chambre à coucher !