Lorsque l'alcool et le sommeil ne font pas bon ménage
Un événement à fêter, un dîner en famille ou entre ami(e)s, il peut nous arriver de consommer de l’alcool pour toute occasion. Mais une soirée trop arrosée peut vite tourner au cauchemar quand vient l’heure du coucher. En effet, passer une bonne nuit après avoir un peu trop bu est quasiment mission impossible.
L’alcool aide à s’endormir rapidement mais ne nous permet pas pour autant de bien dormir. Au cours de la nuit, les réveils nocturnes, ronflements et apnée du sommeil peuvent être plus fréquents. Bon Repos vous donne des conseils pour mieux dormir et retrouver un sommeil réparateur après le dernier verre.
L’eau est votre allié pour trouver le sommeil et l’améliorer
Pour éviter au maximum les troubles du sommeil dus à l’alcool, alternez entre un verre d’alcool et un verre d’eau afin d’évacuer le plus vite possible l’alcool qui est perçu par l’organisme comme une toxine. Contrairement aux idées reçues, manger ne diminue pas les effets de l’alcool sur l’organisme. En effet, la nourriture ralentit uniquement l’absorption de l’alcool. N’hésitez pas non plus à boire de l’eau avant d’aller dormir pour combattre les effets de l’alcool pendant la nuit.
Attendre avant d’aller se coucher
Après votre dernier verre d’alcool, attendez entre 2 et 4 heures avant de vous coucher. Vous pourrez être victime d’éveils ou des terreurs nocturnes et il vous sera difficile de vous rendormir. En effet, le corps met environ 3 heures (en fonction de l’âge, du poids et de la consommation) pour métaboliser 25cl d’alcool. Même si la fatigue et la somnolence se font ressentir à cause de l’heure tardive ou d’une consommation excessive d’alcool, la qualité de votre sommeil sera altérée si vous n’attendez pas avant d’aller vous coucher. À l’inverse, l’alcool peut favoriser l’insomnie chronique s’il est consommé régulièrement, favorisant l’anxiété et la perte de sommeil.
Évitez certains médicaments
Vous avez régulièrement des difficultés à vous endormir ? Le mélange de l’alcool avec certains médicaments peut en être la cause. En effet, consommer de l’alcool ainsi que des somnifères ou des antidépresseurs est très dangereux et peut avoir des conséquences notamment sur les voies respiratoires lors du sommeil ainsi que sur la santé en général.
Alcool et cycles de sommeil
Par exemple, le sommeil paradoxal (la phase au cours de laquelle nous faisons des rêves) est réduit à cause d’excitants tels que l’alcool. Le cerveau étant plus actif pendant cette phase, la concentration et la mémoire peuvent donc s’en trouver perturbés.
Lorsque la consommation devient chronique, l’alcool altère la qualité mais aussi la quantité de mélatonine, l’hormone du sommeil. Les heures de sommeil diminuent et l’horloge biologique (le rythme circadien) est complètement déphasée.
L’alcool endort le système nerveux et peut perturber le sommeil. Se réveiller pendant la nuit en ayant consommé de l’alcool est normal, il est en effet difficile de passer une nuit complète de sommeil en ayant bu. De plus, le manque de sommeil dû à l’alcool cause une fatigue au réveil, une somnolence diurne, une irritabilité, un manque de tonus musculaire. Alors, pour bien dormir, évitez d’en consommer trop afin d’éviter un mauvais sommeil. Buvez de l’eau pendant la soirée et avant d’aller au lit. Le lendemain, n’hésitez pas à faire de la relaxation ou une activité physique pour éliminer les toxines ainsi qu’une sieste pour retrouver une hygiène de vie « normale » et un sommeil de qualité ».