Dormir avec un rhume, comment faire ?
Nez qui coule combiné à de la fièvre ? Éternuements, quintes de toux, maux de tête et maux de gorge ? Sécrétions nasales désagréables ? Attraper un rhume est le mal de l’hiver ! Mais comment faire pour bien dormir lorsque nous sommes malades ? Bon Repos vous donne des astuces pour soulager les symptômes du rhume et ainsi mieux dormir.
Nous avons beau essayer de faire partir rapidement un rhume aux moyens de sirops contre la toux, de médicaments comme le paracétamol, l’ibuprofène et autres anti-inflammatoires ; un rhume reste environ trois à sept jours. Pendant ce laps de temps, il peut être difficile de dormir correctement. Dès les premiers symptômes, se laver les mains est un des premiers gestes à adopter lorsque nous voulons lutter contre le rhume.
Se laver le nez avant d’aller se coucher
Ronflements et gorge sèche sont les conséquences d’un nez bouché. Il est donc important de se laver le nez au moyen d’une solution saline – sérum physiologique ou en faisant bouillir de l’eau avec du sel ou en prenant de l’eau de mer. Le lavage de nez à l’eau salée permet de désobstruer les voies nasales, d’évacuer les sécrétions de la muqueuse nasale libérant ainsi les voies respiratoires. Utilisez une poire que vous mettrez dans chaque narine pour dégager le nez et les sinus.
Inhaler de la vapeur
Faisant partie des remèdes de grand-mère, l’inhalation permet de décongestionner le nez. En déposant quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (l’huile essentielle d’eucalyptus est très efficace ou un mélange acheté chez votre pharmacien) dans l’eau non bouillante, la vapeur permettra de dilater les vaisseaux sanguins et d’accélérer les défenses immunitaires. Faire des inhalations chaque soit avant d’aller se coucher permet de mieux s’endormir. La journée, vous pouvez également imbiber vos mouchoirs d’huiles essentielles pour déboucher le nez.
Assainir l’air de sa chambre à coucher
Afin de profiter un maximum de son lit et de sa nuit, il est important d’aérer sa chambre deux fois par jour, tous les jours pendant au moins 5 minutes, surtout l’hiver ! En effet, les microbes prolifèrent rapidement c’est pourquoi il faut aérer et garder une température ambiante de 18°C.
Une tisane, infusion ou lait au miel
Tousser tous les soirs, toutes les nuits devient insupportable ? Rien de mieux pour calmer une gorge irritée qu’une tisane, une infusion ou un lait au miel qui font office de décongestionnants facilitant la respiration la nuit ! Le miel a des vertus adoucissantes et réparatrices. Prenez-en juste avant d’aller dormir, votre mal de gorge et votre toux diminueront. Ces remèdes naturels vont vous permettre de mieux affronter le virus du rhume et ainsi, passer de meilleures nuits ! Le repos étant le meilleur moyen de lutter contre le virus. Prenez chaque matin de la vitamine C, ayez toujours un mouchoir en papier à portée de main. Sous la couette, transpirez, buvez régulièrement de l’eau et dormez surélevés.
Le saviez-vous ?
Le rhume viendrait du chameau selon des scientifiques Suisses et Allemands.