Comment reprendre un bon rythme après une nuit blanche ?
Vous avez troqué votre lit contre une nuit blanche avec des ami(e)s en boîte de nuit ? Les bras de Morphée attendront. Vous allez travailler toute la nuit pour rattraper un retard ? Le manque de sommeil fait partie de vos habitudes, vous prendrez un jour de repos. Vous travaillez de nuit et vous ne savez pas comment faire pour bien récupérer ? Pour vous, une nuit complète de sommeil n’est pas arrivée depuis très longtemps. Mais cela provoque des difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnie, somnolence diurne et aussi des problèmes de santé comme de développer une maladie cardiaque.
Outre l’apparition rapide de cernes, le manque de sommeil peut engendrer le danger pour soi-même et pour les autres. En effet, sans les heures de repos qu’il faudrait avoir, une personne peut avoir des changements d’humeur et voir son efficacité physique comme psychologique décliner ; sans une bonne nuit de sommeil, il peut également y avoir un danger au niveau du volant. En effet les réflexes sont diminués pouvant provoquer des accidents. Alors comment faire si l’on ne va pas se coucher et mieux dormir après une nuit blanche ?
Dormir en journée et faire la sieste
Pour éviter la dette de sommeil, mieux vaut dormir pendant le matin (mais pas toute la journée) pour compenser le manque de repos plutôt que d’accumuler une longue période sans dormir et rester éveillé(e). Mais il ne faut pas trop dormir longtemps pour éviter de ne pas dormir la nuit suivante. Si vous travaillez de nuit, n’hésitez pas à faire une petite sieste de vingt à vingt-cinq minutes ou une micro sieste aux alentours de 19h pour passer une nuit blanche dans de meilleures conditions. La qualité de sommeil n’est pas équivalente de jour comme de nuit alors mieux vaut, pour bien dormir, aller se coucher le soir et faire une nuit blanche de manière occasionnelle. Il peut être difficile de s’endormir avant minuit si vous avez passé une nuit blanche.
Ne pas consommer de café ou de boissons énergisantes
C’est une erreur que de penser qu’en buvant de la caféine de manière excessive, cela évitera la fatigue. Ces boissons masquent la fatigue, elles ne la corrigent pas. En en consommant trop, cela peut entraîner anxiété et irritabilité. Le meilleur moyen pour anticiper une nuit blanche est d’équilibrer son alimentation.
Mangez sainement, selon votre appétit pour ne pas avoir envie de dormir (si vous travaillez de nuit). Ne pensez pas qu’il faille s’occuper pour éviter la fatigue car c’est en multipliant les occupations (activité physique ou cérébrale) que vous allez vous fatiguer. Si vous travaillez, prenez régulièrement des pauses (toutes les 90 minutes environ) et quinze minutes de siestes en début d’après-midi pour se sentir reposé(e).
Hormis lorsque nous travaillons de nuit, il faut absolument éviter les nuits blanches. Rien de tel qu’une bonne nuit pour avoir un sommeil de qualité et réparateur.
Quels sont les effets des horaires atypiques sur la santé ?
Faire une nuit blanche n’est pas anodin et peut avoir des effets sur notre santé. Selon l’INRS, si nous ne suivons pas le rythme circadien, les troubles du sommeil peuvent se traduire par une prise de poids, une augmentation de risques cardiovasculaires, de la pression artérielle, du cholestérol et de la glycémie. L’hormone du sommeil, la mélatonine est sécrétée en fin de journée pour nous aider nous endormir. Si nous décalons ce cycle et travaillons pendant la nuit, le temps de sommeil étant réduit, la somnolence augmente et la vigilance est réduite. Toute privation de sommeil n’est pas bonne pour la santé.
Nuit Blanche à Paris
Ceux qui veulent résister au sommeil, ne pas écouter leur horloge biologique et faire une nuit blanche pour le plaisir, l’échange et la culture, il existe une manifestation à Paris. « Nuit Blanche » est un événement se déroulant à Paris. La première Nuit Blanche date de 2002. Le temps d’une nuit, de 19h à 7h, nous pouvons découvrir l’art contemporain dans les rues et les monuments de Paris aux alentours de la Philharmonie de Paris, des Grand et Petit Palais, des parcours depuis la Place de la Concorde à la Place de la Bastille, des Champs-Elysées à Aubervilliers, le pont Alexandre III piéton toute la nuit, etc. Cette manifestation est également présente à Saint-Pétersbourg, Rome, Montréal, Toronto, Bruxelles, etc.
Journée du sommeil en France : 13 mars 2020